Faire son internat à Rennes

Présentation de la région

            Chef-lieu de la région Bretagne (n’en déplaise à nos amis brestois), Rennes est une ville de moyenne très étudiante avec une forte activité culturelle. Festivals de musiques, rivalisent avec les musés, évènements sportifs et autres activités organisées périodiquement. Vos papilles gustatives seront également comblées lorsqu’elles gouteront à nos spécialités : kouign amann, far breton, galettes, cidre et chouchen.

            Vos vacances et jours de repos ne seront pas non plus en reste puisque vous pourrez découvrir nos magnifiques plages telles que la paradisiaque Tahiti Beach de l’Ile de Groix ou la plage de Saint-Cieux à Lancieux. Profitez de l’occasion pour découvrir la côte de granite rose, les remparts de Saint-Malo ou tout simplement se ballader aux étangs d’Apigné. Enfin avec Paris à Seulement une heure et demi de train, la France entière vous ouvre les bras si tout cela ne vous suffit pas. Des trains directs vous emmèneront également dans de nombreuses autres métropoles françaises, et l’aéroport vous permettra de voyager dans de nombreux pays européens et du reste du monde.

            Concernant la vie à l’internat, le Bureau de l’Internat de Rennes se redynamise pour te proposer de nombreux améliorés tant sur le site de Ponchaillou que sur celui de l’hôpital Sud, deux tonus par semestre (site Ponchaillou) et un weekend bateau. D’autres évènements seront aussi proposés comme des soirées œnologie ou des évènements sportifs.

            Fais le bon choix et nous te prouverons que la Bretagne n’est pas une région où il ne fait que pleuvoir !

Présentation de la subdivision

            Le CHU se compose de deux sites. Le premier, l’hôpital Ponchaillou se trouve au Nord-Ouest de Rennes et est desservit par le métro aux arrêts Ponchaillou et Anatole France (ligne A). La majorité des spécialités y exercent, et l’hôpital a pour projet de rapatrier tous les services sur ce site d’ici quelques années.

            Le second site, l’Hôpital Sud, est également desservit par le métro à l’arrêt Le Blone (ligne A). Il regroupe les services de gynécologie, de pédiatrie, de médecine interne, de chirurgie plastique et de rhumatologie.

            Certaines annexes périphériques sont également présentes à Rennes comme l’établissement de gériatrie La Tauvrais, le centre psychiatrique Guillaume Regnier ou le centre d’oncologie Eugène Marquis.

Nos principales périphéries sont en bord de mer, à savoir Saint Brieuc et Saint Malo au nord, ainsi que Lorient et Vannes au Sud. Les internes en médecine générale peuvent aussi réaliser leurs stages dans les hôpitaux de Dinan, Ploërmel, Redon, Fougères, Vitré ou Pontivy. Toutes nos périphéries se trouvent à moins de deux heures en voiture de Rennes et sont desservies par la SNCF.

Logements

            Malheureusement, le CHU ne loge pas les internes sur Rennes, il faut donc trouver un logement personnel. Un groupe Facebook des petites annonces existe, où plusieurs colocations ou appartements seuls sont reproposés lorsque ceux-ci sont libérés. En revanche, les hôpitaux périphériques peuvent loger leurs internes. Les demandes de logements sont en général organisées par le président de l’internat local, et les répartitions sont réalisées en association avec la direction des affaires médicales selon un ordre de priorité des internes préétablis. Les documents à remplir sont présents d’une part sur les groupes Facebook créés chaque semestre mais également envoyés par mail par la direction des affaires médicales.

Accueil des nouveaux internes

           Le CHU organise deux journées d’accueil pour les nouveaux internes un peu avant le mois de Novembre.  Le Bureau de l’internat profite de cette occasion pour organiser une soirée à la fin de ces deux jours afin que vous rencontriez vos futurs co-internes, et ce, le plus souvent dans un bar que nous privatisons.