Référent de spécialité :

allergologie.referent.rennes@gmail.com

Présentation de la spécialité à rennes : 

Le D.E.S d’allergologie a été créé avec la réforme du troisième cycle. L’internat d’allergologie s’intègre ainsi au sein d’un co-D.E.S. avec la médecine interne et immunologie clinique, et les maladies infectieuses et tropicales.

L’internat d’allergologie dure 4 ans, avec une maquette en trois phases :

– La phase socle : 1ère année
La maquette d’allergologie inclut des items communs avec les co-DES de médecine interne et immunologie clinique, et de maladies infectieuses et tropicales, particulièrement lors de la phase socle.
Cette phase socle consiste en terme de stage à un stage de 6 mois en médecine interne et un stage de 6 mois en allergologie.

– La phase d’approfondissement : les 2ème et 3ème années
La seconde partie de l’internat s’articule autour d’objectifs et compétences à acquérir spécifiques à l’allergologie.
Cette phase consiste en 2 stage de 6 mois en allergologie, 1 stage de 6 mois dans une spécialité connexe (pneumologie, dermatologie, pédiatrie, EFR etc) et un stage libre.
Quelque soit la spécialité, on doit passer sa thèse à la fin de la phase d’approfondissement.

– La phase de mise en responsabilité : la 4ème année
La dernière année de l’internat d’allergologue consiste classiquement en une année dans un service hospitalier d’allergologie. Cette année pourra être basée sur un exercice mixte : 6 mois dans un ou plusieurs cabinets d’allergologie de ville et 6 mois dans un service d’allergologie. C’est le cas à Rennes.

L’allergologie est une spécialité jeune, méconnue et transversale. Très peu (voire pas du tout !) abordée au cours de l’externat, c’est un exercice qui intrigue. Elle permet d’avoir un exercice mixte (en libéral ou en hôpital), de travailler avec des profils de patients variés (enfants et adultes), et de toucher à des spécialités diverses (dermatologie, pneumologie, pédiatrie).

La formation à Rennes est complète, avec une équipe dynamique, prête à développer le pôle au sein du CHU.

Référent de spécialité :

anapath.referent.rennes@gmail.com

Présentation de la spécialité à rennes : 

Référent de spécialité :

desar.referent.rennes@gmail.com

Présentation de la spécialité à rennes :

La maquette c’est : 
Phase socle : 1 semestre d’anesthésie + 1 semestre de réa. 1 au CHU, 1 en périphérie.  Souvent anesthésie au CHU (mater, Neurochir/ORL, ortho, chir dig) et réa en périph. (il y a 1 poste en réa chir pour la phase socle)
Phase d’appro :
3 stages d’anesth, 2 stages de réa obligatoires +/- 1 stage libre (mal inf, USIC …) ou réa ou anesth
Phase DJ : 1 stage d’anesth, 1 stage de réa
 
Donc pour valider la maquette il faut :
3 stages de réa ; dont la réa chir et une réa poly/med
4 stages d’anesth : polyvalente ( chir dig, NECH, ORL, périph..) ortho, mater et pédia (à valider au CHU ou en périph)
 
A noter, que à Rennes la maquette est assez rigide, et qu’il est obligatoire de faire 6 mois de pédia et 6 mois de mater, ce qui ne laisse pas forcément beaucoup de place pour un stage libre.
 
Concernant les hôpitaux :
Le CHU :
  • Pontchaillou
  • Anesthésie ORL, Neuro Chir
  • Anesthésie Chirurgie digestive et Urologie
  • Anesthésie Orthopédie
  • Anesthésie CUR/bloc des urgences.
Les stages d’anesthésie au CHU comportent une part variable d’activité de consultations et de visite dans les services. Certains services sont mieux pourvus que d’autres en anesthésistes titulaires, mais l’ambiance est toujours bonne et la séniorisation quasi toujours assurée. Les gardes sont faites au bloc des urgences, qui est un vrai plus de la formation.
 
  • Réanimation chirurgicale
  • Réanimation médicale
  • Réanimation CTCV cardio-vasculaire
 
L’Hôpital Sud
  • Anesthésie Pédiatrique
  • Anesthésie Maternité
  • Réanimation pédiatrique
 
Les Hôpitaux périphériques :
  • CH Saint Brieuc
  • CH Vannes
  • CH Lorient
  • CH Saint-Malo
  • CH Pontivy (mais en pratique personne n’y va)
L’avantage c’est que toutes ces périph sont en bord de mer, plutôt agréable. Entre 50 minutes et 1h40 de Rennes. Il y a un internat dans chaque périphérie permettant de se loger facilement.
Les services d’anesthésie et de réanimation sont tous bien, avec une bonne qualité de formation.
 
Pour la formation théorique : 
Quand on est au stage au CHU, il y a cours tous les jeudi après midi avec :
  • pour les premières années un cours d’1h préparé par un CCA  (thématiques SIDES de la première année DESAR)
  • puis un topo préparé par un interne
et une fois par mois présentation d’un article de bibliographie par un interne.
 
Pour tout le monde :
1 à 2 séances de simulation par semestre (mise en situation)
La simulation se développe de plus en plus avec des journées de simulation en 2è année à Lorient, 3è année à Vannes, par exemple.
En phase d’approfondissement, 2 journées DES par semestre (anesthésie, infection, obstétrique…) où les topos sont présentés par les internes.
 
Sinon, plus globalement l’avantage à Rennes c’est une formation assez homogène pour tous les internes, un encadrement très satisfaisant avec une vraie séniorisation dans tous les terrains de stage.
En fin de promo effectivement, tu ne choisiras pas beaucoup tes stages pendant un ou deux ans, mais au final tous les internes passent un peu dans les mêmes terrains de stage, juste pas dans le même ordre. La formation est de bonne qualité, il n’y a pas de stage à éviter à tout prix.
 
A noter la possibilité de faire des gardes de SAMU à partir du 6è semestre
 
Pour le post internat, la plupart des internes restent dans la région, les postes d’anesthésie sont assez nombreux, un peu moins en réanimation.

Référent de spécialité :

representantinternesbio@gmail.com

Présentation de la spécialité à rennes : 

Lieu : Site de Pontchaillou (sauf pour la Biologie de la Reproduction : à l’Hôpital Sud)

Il dure 4 ans et se déroule en 3 phases :

  • Phase socle (2 ans), constituée de :
    • 3 stages obligatoires (bactériologie-virologie, hématologie-hémostase, biochimie), avec un examen de DES à la fin de chacun de ces 3 stages.
    • 1 Stage libre (voir ci-dessous), pouvant être effectué lors du 3ème ou du 4ème
  • Phase d’approfondissement (1 an) au bout de laquelle doit être rédigée la thèse. L’interne s’oriente vers la spécialisation souhaitée (Polyvalent, Microbio, Hémato, Bioch, Toxico, PMA, Pharmaco, etc…)
  • Phase de consolidation (1 an) : statut de Docteur Junior. Un mémoire de DES à réaliser.

Terrains de stage disponibles : Hématologie-Hémostase, Immunologie, Bactériologie, Virologie, Parasitologie-Mycologie, Biochimie, Toxicologie, Pharmacologie, Génétique, Cytogénétique, Biologie de la reproduction, EFS.

Dans certains services sont réalisées des consultations avec des patients (hémostase, PMA, parasitologie). L’interne est invité à accompagner le biologiste lors de ces consultations.

Possibilité de faire durant l’internat un Master 2 (1 an) et/ou une FST (Formation Spécialisée Transversale) (1 an) en rapport avec la maquette choisie.

Horaires de travail : En fonction des services, on commence généralement à 8h30-9h00 pour terminer vers 18h30, moment où la garde prend le relai.

Les gardes :

  • Il s’agit uniquement de gardes de biologie polyvalente (aucune garde aux urgences).
  • Elles consistent en la technique et la validation des prélèvements d’urgence : bioch, hémato, coag, bactério (LCR, ascites, antigénuries bactériennes), parasito (paludisme), viro (AES)
  • 2 internes par nuit (+ 2 techniciens).
  • Elles durent de 18h30 à 8h30. Le samedi de 13h00 à 8h30, le dimanche de 8h30 à 8h30.
  • En général, entre 23h30 et 8h30, un seul interne reste au laboratoire tandis que l’autre peut aller dormir (soit environ 4 heures de sommeil, en alternance avec l’autre interne).
  • Fréquence : environ 3 gardes par mois (variable selon les semestres).

Astreintes : dans certains services (Hémato, Biochimie, Bactério, Parasito), des astreintes en présentiel le samedi matin (8h30-13h00) sont tenues par les internes.

Stages en CH périphérique : A effectuer obligatoirement au moins 1 fois durant l’internat. Pas de garde. Les labos sont plus polyvalents, ce qui permet une approche différente de celle des CHU, plus spécialisés. Les villes disponibles sont : Saint-Malo, Saint-Brieuc, Vannes, Lorient et Pontivy (donc souvent proches de la mer…)

Possibilité également de faire des stages en laboratoire privé  sur demande motivée. Cela peut constituer une alternative intéressante, le travail en laboratoire privé ayant quelques différences par rapport au public.

Pour plus d’informations sur l’internat de Biologie :

DES de biologie medicale – FNSIPBM FNSIPBM

Référent de spécialité :

Référents des internes :
Frédéric MYON & Thomas MARC ; cardiomed.referent.rennes@gmail.com

Coordinateur du DES :
Pr Philippe MABO ; philippe.mabo@chu-rennes.fr

Présentation de la spécialité à rennes :

Le CHU :

Le Centre cardiopneumologique : bâtiment récent et agréable en face de
l’arrêt de métro Pontchaillou.

En détail :

  • 6ème étage : 2 unités de cardiologie conventionnelle (2x 22 lits)
  • 5ème étage : 1 unité d’hôpital de semaine (22 lits) : bilan préopératoire de valve, bilan pré-transplantation, acte de rythmologie interventionnelle (PM, DAI, resynchronisation cardiaque, ablation FA/Flutter/TA/TV…., cardioversion électrique, tests pharmacologiques, bilan HTAP….)
  • 1er étage : Hôpital de jour de cardiologie (jusqu’à 14 patients par jour), et plateau d’explorations complémentaires non invasif (ETT/ETO, écho dobutamine, écho d’effort, épreuve cardiorespiratoire VO2, épreuve d’effort sur vélo et tapis roulant, tilt test, lecture Holter ECG), et plateau de consultations
  • Niveau 0 : USIC (20 lits), urgences cardiologiques (5 box, et 5 fauteuils), salles de rythmologie interventionnelle (3 salles), salles de coronarographie (2 salles), et 1 salle hybride récente (TAVI, Mitraclip, geste de chir cardiaque combiné avec cardio interventionnelle…)
  • 4ème étage : 2x 22 lits de chirurgie cardiaque
  • 2ème étage : blocs opératoires et réanimation cardiothoracique. Un des plus gros service de chirurgie cardiaque en terme de volume avec une très bonne équipe chirurgicale ; accès aussi à la transplantation cardiaque et à l’assistance cardiaque. Bonne collaboration avec les cardiologues. 2 internes de cardiologie par semestre encadrés par des cardiologues et des chirurgiens cardiaques.

Les périphéries :

Rennes est finalement assez proche de tous les CH périphériques (en voiture, St Malo : 50 min, Vannes : 1h15, St Brieuc : 1h, Lorient : 1h30).
En cardiologie, que des bons services, avec des équipes jeunes et sympathiques. Rythme un peu moins soutenu qu’au CHU mais avec une formation de qualité. Un interne doit faire au minimum 2 stages en périphérie pendant son internat. A Rennes 4 (5) internes font un stage en périphérie dès la première année (phase socle).
Les activités possibles ne manquent pas au bord de la mer, surtout les semestres d’été !

Gardes et astreintes :

Gardes en cardiologie à l’accueil cardiologique (5 box et 5 fauteuils dédiés aux urgences de type dyspnée, douleur thoracique, syncope, trouble du rythme, trouble de conduction….), toujours séniorisées (médecin Sénior sur place et disponible en charge de l’USIC) : équipe médicale de garde composée d’un senior, d’un interne et d’un externe.
Toutes les sorties de patients de l’accueil cardiologique sont validées par le médecin senior de garde.

Planning de garde assez cool comparativement autres CHU/ Spécialités : 1 à 2 gardes par mois, 3 gardes de WE/jours fériés par semestre, au total 12 gardes par semestre environ. Les nouveaux internes faisant leur 1 er semestre au CHU sont exemptés de garde le 1 er mois le temps de prendre leurs marques.
Les internes de cardiologie ne participent pas au planning de garde des urgences générales du CHU. Le repos de garde est toujours respecté.
Les astreintes les samedi matins varient d’ ⅓ à ⅔ selon les services de cardiologie du CHU.

Cardiologie libérale :

Les cardiologues libéraux sont présents en Bretagne, surtout dans les grandes villes où l’activité s’organise généralement en grands cabinets de 5 à 8 praticiens, travaillant avec le CHU/CH ou les structures privées voisines pour les activités invasives ou interventionnelles.
La principale clinique privée en cardiologie à Rennes est la polyclinique Saint-Laurent où il n’y pas à ce jour d’agrément de cardiologie pour y réaliser un stage d’interne. Chaque interne a la possibilité de faire un stage d’une semaine en libéral, qui est à organiser soi-même.

Enseignement et recherche :

Enseignement local :
  • Le mercredi après-midi tous les 15 jours ; thème prédéfini par le coordonnateur, cours préparé par un binôme d’interne et encadré par un médecin du service.
  • Staff de bibliographie la mardi matin 8h ; présentation par un sénior ou un interne (1 bibliographie par interne par semestre en cardiologie)
  • Rencontres Cardiologiques Rennaises 1 à 2 fois par an (2 jours): séminaire de cardiologie sur des thèmes divers avec intervenants locaux (hôpital, ville) et intervenants nationaux référents dans le domaine abordé
  • Participation active des internes aux différents staffs organisés (coronaire, valve/insuffisance cardiaque, TAVI).

Enseignement interrégional :

Sous la forme de 3 séminaires à thème de deux demi-journées (vendredi AM – samedi matin ou vendredi journée complète) par an réunissant Rennes, Brest, Nantes, Angers, Tours et Poitiers ; les cours sont en partie préparés par un ou plusieurs binômes d’une ville. La présence des internes de Rennes est obligatoire à chaque séminaire (ce sont les séniors qui s’organisent pour remplacer les internes).

Participation aux congrès nationaux et internationaux :
  • Uniquement si poster accepté, et/ou communication acceptée. Les internes sont soutenus en ce sens. Bonne dynamique en clinique et recherche (nombreux protocoles de recherche clinique en cours).
  • Très fort soutien et accompagnement dans les travaux de recherche pour les internes motivés.

Rôle du classement EDN :

Il y a actuellement 6 internes de cardiologie par an à Rennes.
Le classement ECN est très important lors des quatre premières années composant la maquette. Celui-ci influe sur la possibilité d’accès aux stages en périphérie ainsi que sur la nécessité ou non de repasser dans certains stages de cardiologie au CHU (notamment en cardiologie conventionnelle et en hôpital de semaine).
L’accès aux sur-spécialités (cardiologie interventionnelle, imagerie) n’est pas indispensable et se fait selon le classement de l’interne au sein de sa promotion, mais également en fonction de son investissement personnel et de son projet professionnel.

Maquette :

Le stage de vasculaire de la phase socle se fait soit en périphérie (cardio-vasculaire à Vannes et St Malo), ou au CHU sous forme d’un stage couplé vasculaire – médecine interne (UMIP).
Chaque interne effectue un stage d’exploration pendant 6 mois lors de la phase de consolidation (généralement en 7ème ou 8ème semestre). Il se fait au sein du laboratoire d’échocardiographie, en rythmologie ou en coronarographie/cardiologie structurelle selon le projet professionnel de l’interne.
Le stage de réanimation se fait en réanimation CTCV au CHU ou en réanimation polyvalente en CH périphérique généralement.
Le stage libre est au choix un stage au sein du service de chirurgie cardiaque du CHU ou bien dans une spécialité médicale dans un CH périphérique (souvent en néphrologie).
Les projets de M2 sont encouragés. Les stages en inter-CHU sont également possibles.

Référent de spécialité :

dermato.referent.rennes@gmail.com

Présentation de la spécialité à rennes : 

Le service de Dermatologie du CHU de Rennes propose une approche polyvalente de la Dermatologie, sans surspécialité.  On y réalise de la dermatologie inflammatoire, infectieuse, oncologique, pédiatrique, allergologique, ainsi que des gestes techniques (injection de toxine botulique, photothérapie dynamique …) et de la petite chirurgie : tous les aspects de la spécialité sont abordés.
L’ambiance de travail dans le service est bonne, reposant en particulier sur les séniors bienveillants à l’égard des internes, ainsi que sur une proximité entre co-internes.

Les principaux postes auxquels sont affectés les internes sont les suivants : 

  • Hospitalisation, comprenant à la fois de la dermatologie et de la médecine polyvalente. Contre-visite séniorisée tous les soirs ; visite avec le CCA une à deux fois par semaine en plus d’une visite professorale hebdomadaire. 
  • Hôpital de jour, recevant des patients pour cures, bilans allergologiques, gestes techniques, et consultations longues pour patients complexes (que ce soit pour un bilan diagnostic, pré-thérapeutique, ou un suivi). Chaque journée de la semaine est seniorisée par un praticien différent, ayant chacun leurs spécialités. 
  • Ligne d’avis, reposant sur des avis téléphoniques et par messages. Les internes rendent leurs avis à distance et convoquent les patients sur des créneaux de consultation d’urgence. Ces internes bénéficient d’une grande autonomie, mais sont contraints à gérer simultanément de multiples tâches, et à planifier et hiérarchiser un grand nombre de consultations. Le sénior passe faire le point deux fois par jour, et est le plus souvent disponible durant les consultations si besoin.
  • Par ailleurs, les internes les plus anciens ont la possibilité d’assister à des consultations auprès des séniors.

Le service propose un staff d’anatomopathologie le lundi, ainsi qu’un staff entre dermatologues le mercredi (avec présentation d’articles ou de cas cliniques par les internes). Les internes bénéficient d’un cours de sémiologie tous les vendredi matin délivré par le chef de service, ainsi que de quelques autres cours ponctuels selon les semestres. De façon générale, les internes sont formés à savoir chercher et trouver les informations médicales dont ils ont besoin, au travers de multiples sources. 

Les internes de Dermatologie participent à la fois aux gardes des urgences et aux gardes d’étage, selon leur ancienneté, ainsi qu’aux astreintes du service. 

Les stages de Dermatologies en périphérie sont proposés par les hopitaux de St Brieuc et de Lorient. Tous les internes ont la possibilité de passer dans l’un de ces deux services. De même, tous les internes ont la possibilité d’effectuer 3 mois de stage auprès d’un Dermatologue libéral en phase de consolidation.

Les stages en dehors de notre spécialité peuvent être réalisés au CHU ou en périphérie (St Brieuc, Lorient, Vannes, St Malo). Les plus fréquents sont la médecine interne, la maladie infectieuse, la rhumatologie, la chirurgie ORL, ou l’anatomopathologie ; mais d’autres stages sont envisageables.

Les projets particuliers, tels que les stages dans d’autres spécialités, les échanges HUGO ou Inter-CHU, les FST ou les Master 2 sont possibles, et le service vise à soutenir les internes motivés dans leurs démarches. En revanche, ils ne sont jamais obligatoires (en dehors des obligations de maquettes). 

Au total : 

Points faibles :

  • Quantité de travail non négligeable, avec participation à des gardes et astreintes pour tous les internes. Au cours d’un stage au CHU, il est rarement possible de poser ses demi-journées de formation. 
  • Absence d’accès à une sur-spécialité sur place (mais possibilité de réaliser une mobilité pour cela).  

Points forts : 

  • Formation complète.
  • Bon encadrement ; ambiance de travail favorable.
  • Bonne formation en matière de recherche d’information médicale. 
  • Nombreuses possibilités d’effectuer des stages dans d’autres spécialités, des inter-CHU, des FST ou des masters, si l’interne le souhaite. 

Pour une description plus complète des internats de Dermatologie, par subdivisions : https://fdvf.org/internat/le-reseau-des-jeunes-dermatologues/#info

Référent de spécialité :

endoc.referent.rennes@gmail.com

Présentation de la spécialité à rennes : 

Le service :
  • Hospitalisation continue : 14 lits, un PH et un CCA pour sénioriser, 2 internes
  • Hospitalisation de semaine : 12 lits : Un PH et un CCA pour sénioriser, 2 internes
  • Hôpital de jour : Quantité de patients variable, les PH/CCA/Assistants tournent en fonction des jours, 2 internes en moyenne
  • Stage partagé entre unité transversale de nutrition et unité mobile de diabétologie : Un PH de diabéto et un PH/CCA de nutrition au téléphone tous les soirs et quelques visites.
 
Pour les stages :

Au CHU : La nutrition et la diabétologie sont couplées que ce soit en HDJ, HDS et HC, avec majoritairement de la diabéto en HC, 2 lits de nutrition(plutôt pour TCA) et un petit peu d’endocrinologie. En HDS, on est à peu divisé entre 3 entre endoc diabétologie et nutrition, l’HDJ idem. Les stages au CHU sont couplés 3 mois et 3 mois dans chaque service. La première année on fait généralement un stage au CHU et un stage en périphérie. Le stage principalement proposé en phase d’approfondissement est celui de l’UTN/UMED, qui correspond à la ligne d’avis de nutrition et l’équipe mobile de diabétologie, avec un sénior, souvent le même, que tu as la plupart du temps au téléphone avec quelques visites dans la semaine + généralement 2 consultations par semaine. En Dr Junior, on a un poste plus porté sur la ligne d’avis et les consultations, parfois HDJ et HDS mais plus en autonomie que les années précédentes.

Dans la maquette, la première année un seul stage au CHU est obligatoire mais tu peux en faire deux si tu veux.
En phase d’approfondissement : un stage porté dénutrition est obligatoire (souvent St Yves ou UTN), dans toute la région ouest, un échange est obligatoire, on a un échange nommé « HUGO », qui comprend Nantes, Brest, Tour et Angers, mais tu peux faire un interchu si tu le souhaites.
 
Rennes et sa formation :
  • A Rennes on a un PU d’endocrinologie-diabétologie et un PU de nutrition, les PH et PU organisent quelques cours mais sans rythme défini.
  • Il y a 1 session de biblio par mois au CHU, où 3 internes présentent, ça en fait généralement 3 ou 4 dans le semestre
  • Pour les cours vraiment annuels, on a 3 sessions de 2 jours en commun avec les villes de l’ouest + les deux journées de cours nationales, et un oral à passer à la fin de chaque année jusqu’à la thèse
 
Et pour les gardes : au CHU on en a entre 10 et 20 à peu près par stage, elles sont réparties entre les gardes de pôles à l’hôpital sud (endoc, médecine interne, rhumato) où notre rôle est de gérer les problèmes aigus et d’accueillir les patients des urgences ; et les gardes aux urgences.

Référent de spécialité :

genetmed.referent.rennes@gmail.com

Présentation de la spécialité à rennes : 

Coordinateur local : Pr Sylvie ODENT
Internes référents  : Hakim BOUAZZAOUI / Auriane COSPAIN
http://interne-genetique.org

Internat et post-internat

  • Nombre de postes à l’internat : 1 poste tous les 2 ans en alternance avec Brest
  • Nombre d’internes en cours de formation en 2022: 2 internes de DES Génétique Médicale dont 1 qui sera DJ en
    novembre 2023

Jeunes chefs (tous avec activité d’enseignement et de recherche) :

  • 1 CCA en Génétique Clinique
  • 1 AHU avec une activité mixte entre le laboratoire de génétique moléculaire et Génétique Clinique
  • 1 AHU en génétique moléculaire
  • 1 AHU en cytogénétique

Gardes :
Traditionnellement, nous faisons des gardes dans les services d’urgences (Adultes ou pédiatrie selon l’orientation
de l’interne). 

Activité locale :

  • Coordinatrice locale : Pr. Sylvie ODENT
  • Génétique Clinique (Pr ODENT)
    • Activité polyvalente, spécialisation dans l’Holoprosencéphalie (HPE) avec une renommée
      nationale et internationale
    • Institut de génétique et développement de Rennes – IGDR (Université Rennes1, CNRS UMR
      6290)
    • Filière AnDDIRare, Réseau GEM-EXCELL, FHU GenOMedS
  • Génétique Moléculaire (Pr GALIBERT, Dr DUBOURG)
    • Spécialisation dans l’HPE, anomalies de fermeture du tube neural, pathologies de métabolisme
      du fer…
    • UMR 6290 CNRS également
  • Cytogénétique (Pr BELAUD-ROTUREAU, Pr JAILLARD)
    • Spécialisation dans l’infertilité (insuffisance ovarienne prématurée notamment)
    • IRSET, UMR S 1085

Unité de Génétique Clinique (CHU de rennes, Hôpital Sud) :

  • Activité polyvalente, adulte, pédiatrique et prénatale.
  • Participation aux visio-conférences inter-régional mensuel (CLAD-OUEST)
  • Consultations anomalies du développement et prénatal
    • 3 PH temps plein avec différentes spécialisations :
      • 1 en fœtopathologie
      • 1 en maladies osseuses constitutionnelles et neuromusculaires
      • 1 en déficience intellectuelle et troubles du spectre de l’autisme
    • 1 CCA
    • 1 AHU, spécialisé en maladies héréditaires du métabolisme
    • 1 Conseillère en Génétique, polyvalente, spécialisée dans l’infertilité
    • Collaborations interdisciplinaires : CPCDP, neuro-pédiatrie, MOC, maladies métaboliques,
      foetopathologie, pédo-psychiatrie
  • Consultations de neuro-génétique adulte et pédiatrique : médecins rattachés (1 neurologue et 1 neuro-pédiatre)
  • Consultations d’oncogénétique : 2 PH, 2 Conseiller.es en Génétique

Périphéries : Saint-Brieuc (consultation de génétique polyvalente 1j/semaine et oncogénétique 1j/mois), Vannes
(Dr Demurger plein temps)

Laboratoire de Génétique Moléculaire (CHU de Rennes, Pontchaillou)
Constitutionnel :

  • Anomalies du développement : CGH-array/Exome, Génome SEQUOIA et AURAGEN, X-Fragile,
    anomalies du métabolisme du fer.
  • Activité oncogénétique (constitutionnelle) : 1 PH ; cancers digestifs (HNPCC, Polyposes)
  • Techniques : Exome complet, : CGH-array post-natale, X-Fragile, PCR fragment…
  • Collaboration étroite avec l’équipe de recherche INSERM et l’équipe de Bio-informatique

Génétique somatique des cancers (GSC):
Recherche des altérations théranostiques

  • Cancers
  • NGS

Laboratoire de Cytogénétique (CHU de Rennes, Pontchaillou)

  • 2 PUPH dont 1 ayant une activité de consultation au CECOS
  • 3 PH à temps plein dont 1 ayant une activité de consultation
  • Cytogénétique classique (Caryotype, FISH), CGH-array pré- natale, Exome pré-natal, DPNI (Trisomies).

Maquette du DES de Génétique Médicale : 4 ans

  • Phase socle : 1 an, Clinique et Laboratoire Moléculaire ou Cytogénétique
  • Phase d’approfondissement : 2 ans dont InterCHU et stage libre en fonction de l’orientation voulue par
    l’interne
  • Phase de consolidation : 1 an, clinique ou laboratoire selon l’orientation

L’interne organise sa maquette selon le parcours choisi parmi les stages validant le DES de Génétique Médicale.

Master 1 et 2 : Fortement recommandés

  • Master 1 à Rennes ou Paris. En cas de M1 validé dans une autre fac, certaines UE peuvent sont à
    revoir pour valider un parcours de génétique.
  • Pour le Master 2 nous faisons en général le magistère européen de Paris Descartes/ Paris Diderot. Il y a
    aussi un M2 de génétique très récent à Rennes (rentrée 2023) et un M2 de bio-informatique.
  • Pour le stage de M2 : labos de recherche de Rennes ou Paris ou à l’étranger, tout est possible.

Maquette du DES de Biologie Médicale : 
Médecine et Pharmacie, 4 ans divisés en deux niveaux de 4 semestres chacun.

  • Le Niveau 1 est obligatoire, ces 4 premiers semestres se passent au CHU de Rennes/périphérie :
    Hématologie, Biochimie, Bactériologie et 1 semestre au choix.
  • Le Niveau 2 est le moment de se spécialiser en Génétique (parcours génétique moléculaire ou parcours
    cytogénétique).

Formation théorique :

Implication des AHU/CCA/chefs dans la formation pratique des internes, intérêt pédagogique et suivi de la
maquette.

  • Cours locaux : Cycles d’1 semestre, 1 mercredi par semaine
  • Cours nationaux : 1 semaine par semestre en phase socle et d’approfodissement, 1 semaine en phase
    de consolidation (DJ). Consultations simulées à Nantes (Pr Mercier)
  • 3 ème Jeudi à Imagine (Paris), visioconférence possible
  • DIU de Dysmorphologie coordonné par Rennes (Pr ODENT): bases des syndromes et de génétique /
    Autres DIU en fonction de l’orientation
  • FST : Bio-informatique médicale, fœtopathologie, Génétique et médecine moléculaire bioclinique.
  • Staff du service (clinique + labos) : présentations par des internes de cas cliniques, de bibliographie pour
    élucider les cas compliqués.

Référent de spécialité :

geriatrie.referent.rennes@gmail.com

Présentation de la spécialité à rennes : 

« La gériatrie à Rennes, c’est quoi ?

C’est l’occasion inédite de se faire traiter de « pi-rate ! » par une vieille bigoudaine (comme dans la pub).

C’est l’opportunité de recevoir une formation complète dans le vaste domaine de la gériatrie, en passant par tous les services (gériatrie aiguë, soins de suite et de réadaptation, soins de longue durée, soins palliatifs) et en testant les autres modes de pratique de la spécialité lors de l’année de Dr Junior (équipe mobile de gériatrie, oncogériatrie, consultations mémoire ou chute, hospitalisation de jour).

C’est la joie de pousser le volume à fond dans la chambre de ton patient pour qu’il entende bien la douce musique du biniou breton.

C’est apprendre une spécialité très riche grâce à un programme de cours tout aussi varié (vidéos, exposés, cas cliniques, rencontres avec des PU d’autres spé, bibliographies, etc.).

C’est avoir le temps de déguster une galette-saucisse pendant tes gardes.

C’est rencontrer une équipe de gériatres passionnés, à l’écoute de tes envies et de tes projets, qui aura aussi à cœur de te guider si tu hésites entre les multiples possibilités qui s’offrent à toi (stages libres, échanges HUGO, interCHU, …).

C’est checker les capacités de déglutition de ton patient avant de valider le kouign-amann au goûter (attention ça s’émiette !).

C’est partir à la découverte des magnifiques côtes bretonnes à Saint-Malo, Saint-Brieuc, Vannes et Lorient, dans des internats à l’ambiance de folie.

C’est rejoindre des gens sympas, beaux et drôles (dans cet ordre), dont tu peux joindre l’interne référent à l’adresse geriatrie.referent.rennes@gmail.com.

Allez, pokoù ! (C’est du breton, ça veut dire « bisous ») »

Référent de spécialité :

Marion.MERCIER@chu-rennes.fr

Présentation de la spécialité à rennes : 

Référent de spécialité :

hemato.referent.rennes@gmail.com

Présentation de la spécialité à rennes : 

Référent de spécialité :

hepatogastro.referent.rennes@gmail.com

Présentation de la spécialité à rennes : 

Le CHU de Rennes offre 3 postes d’HGE par promotion.
 
Les internes peuvent bénéficier d’une formation de qualité :
  • En hépatologie : Rennes étant un centre de transplantation hépatique et un centre de référence dans les maladies de surcharge en fer. Le service d’hépatologie est composé d’un Hôpital de jour, d’un Hôpital de semaine, d’un service d’hospitalisation conventionnelle et d’une grande activité de consultation d’hépatologie, de suite de greffe et d’addictologie. 
  • En cancérologie digestive : le service compte plusieurs oncologues digestifs aux côtés du Pr Astrid LIEVRE, avec grande activité de consultation et des lits d’hospitalisation.
  • En MICI : il est possible de passer en hôpital de jour de MICI et de participer aux consultations, séniorisées par le Pr Guillaume BOUGUEN.
  • En endoscopie : un semestre est dédié à l’endoscopie au cours de l’internat, réalisable au CHU ou en périphérie. Le CHU propose un haut niveau d’endoscopie, et la possibilité de se former à l’endoscopie interventionnelle.
  • En proctologie : il existe une grande activité de consultation et de chirurgie proctologique. Le stage est convoité par de nombreux interCHU pour la qualité de la formation. 
Les périphéries accessibles aux internes d’HGE sont les CH de Lorient, Vannes, St Brieuc, St Malo. Ces CH, sur la côte, proposent tous de bons stages polyvalents d’HGE, avec accès à l’endoscopie.

Référent de spécialité :

malinf.referent.rennes@gmail.com

Présentation de la spécialité à rennes : 

Le service y est excellent et reflète très bien un des aspects clés de la spécialité : la transversalité et le travail d’équipe.
  • D’une part l’ensemble de l’équipe médicale (2 PU, 7 PH, 1 CCA et 1 assistant) et paramédicale est très pédagogue et accessible, et tout le monde travaille dans une belle cohésion. Chacun des praticiens prend plus ou moins part à l’activité d’hospitalisation, de consultation, et de coordination avec le Cegidd, la consultation voyageur et de l’immunodéprimé, le COREVIH, le centre régional d’antibiothérapie.
  • D’autre part le service jouit d’une bonne réputation auprès du reste du CHU et entretien de proches relations avec les praticiens qui Interviennent aussi dans la prise en charge des pathologies infectieuses : chirurgiens thoraciques et cardiologues avec le staff endocardites tous les vendredis, chirurgiens orthopédistes avec le CRIOGO (version Grand Ouest du Centre de Référence des infections ostéo-articulaires complexes) et une visite hebdomadaire en orthopédie septiques, transplanteurs pour les consultations de l’immunodéprimé, microbiologistes avec un staff hebdomadaires pour échanger autour des cas complexes. 
 
Lors du semestre en Infectio au CHU il y a trois types de poste :
  • le service d’hospitalisation (souvent la seule activité quand on est en phase socle) : 22 lits avec un recrutement de quasiment 100% de maladies infectieuses, quelques lits pouvant être étiquetés soins continus, avec des dossiers plutôt complexes donc très intéressants. On travaille en binôme de 2 internes par secteur de 11 patients, avec un mix de spécialité et d’ancienneté qui permet un enrichissement et un soutien mutuels très agréables (et une flexibilité pour les repos de garde/congés/formations/jours off). Il y a deux visites par semaines (1 par un PU et 1 par un PH ou assistant ou CCA).
  • consultation/HDJ : consultations partagées avec un senior, allant de la reconvocation des urgences aux dossiers complexes recrutés d’autres centres ou de ville par la ligne d’avis, en passant par le suivi post-hospitalisation.
  • ligne d’avis : activité très dense de réponse aux avis provenant de tout le CHU, avec parfois déplacement dans les services pour évaluer les patients.
 
Concernant les gardes : en phase socle principalement aux urgences (6 par semestre environ) +/- quand on est à l’hôpital sud les gardes « d’étage » avec gestion des entrées et problèmes en médecine interne, endocrinologie, rhumatologie. 
Puis à partir du troisième semestre : au CHU, garde « de pôle » avec l’hématologie, la néphrologie, la dermatologie. 
Et les urgences quand on est en périph. 
Puis après le stage de réa, possibilité d’y continuer les gardes à la place de celles aux urgences. 
 
 
Universitaires
Pr Pierre TATTEVIN et Pr Matthieu REVEST
 
A Rennes, trois spécificités :
  • grande proximité avec la réanimation médicale du CHU (faisant partie du même pôle), avec des bilbios communes toutes les semaines, et tous les internes y passent pour leur semestre de réanimation, avec souvent la possibilité d’y poursuivre ses gardes
  • grande proximité aussi avec le service de microbiologie où l’on fait tous le semestre (de microbiologie donc et non de santé publique ou hygiène, même si tout reste possible) avec quatre mois en bactério, 1 mois en viro et 1 mois en parasito-mycologie.
  • stage de phase socle en médecine interne au CHU
Pour le reste, comme dans la plupart des spécialités, on fait deux stages en périphérie en moyenne.
 
FST possibles : hygiène et thérapeutique, aucun des internes Rennais n’a encore tenté l’expérience mais encore une fois tout est possible selon les motivations !
 
Stages validants pour les maladies infectieuses : 
  • CHU Rennes
  • CH de Vannes (couplé avec la médecine interne et l’hématologie)
  • CH de St Malo
  • CH de St Brieuc (couplé avec la médecine interne)
 
Cours de DES : 
  • pas de cours spécifiques de DES à Rennes (mais des cours pendant la plupart des stages au CHU)
  • phase socle : 3 sessions de 2 jours de cours avec les internes de co-DES (maladies infectieuses, médecine interne et allergologie) et tout le grand Ouest (Rennes, Brest, Nantes, Tours, Poitiers, Angers). Et les cours SIDES
  • phase d’approfondissement : 2 sessions nationales par an d’une semaine de cours à Paris. Et les cours SIDES
  • tous les ans : une journée pour les internes au congrès du Gericco (Groupe d’Epidémiologie et Recherche en Infectiologie Clinique – Centre Ouest) 
 
DU/DIU
  • thérapeutique anti-infectieuses
  • médecine tropicale et humanitaire
  • infections ostéo-articulaires
  • et tous les DU proposés par d’autres villes (VIH, mycologie médicale, infections et transplantation, pathologie du migrant, dermatologie et infectiologie, etc…) 
 
Stages hors subdivision
L’infectiologie est une spécialité très ouverte au mouvement (que ce soit pour un semestre d’infectiologie ou pour un stage libre) : stages HUGO possibles en échange avec un autre interne du grand Ouest, et inter-CHU (on en a presque tous réalisé un ces dernières années : en Guyane à Cayenne, dans des centres experts parisiens, à la Réunion… et toutes les nouvelles idées sont bienvenues !).
Les stages à l’étranger sont également encouragés par la SPILF et le Réjif (avec des stages validants pour le DES, les fiches de poste sont dispos sur leur site). Les internes rennais n’ont pas encore tenté l’expérience, mais encore une fois, tout est possible avec un peu de motivation et d’organisation !
 
Devenir en post-internat
  • 1 poste de CCA tous les 2 ans, et selon les années 1 poste d’assistant (1 an renouvelable)
  • Questionnement actuel autour des postes pour la suite, car ils sont rares au CHU, mais il existe des opportunités : les périphéries ayant des services +/- couplés d’infectiologie, les petits centres hospitaliers n’en ayant pas encore, les structures privées entourant Rennes, etc… 
 
Liens utiles

Référent de spécialité :

urgentiste.referent.rennes@gmail.com

Présentation de la spécialité à rennes : 

Référent de spécialité :

medtravail.referent.rennes@gmail.com

Présentation de la spécialité à rennes : 

Référent de spécialité :

aimgerennes@gmail.com

Présentation de la spécialité à rennes : 

Référent de spécialité :

mir.referent.rennes@gmail.com

Présentation de la spécialité à rennes : 

Référent de spécialité :

medinterne.referent.rennes@gmail.com

Présentation de la spécialité à rennes : 

Référent de spécialité :

ac.durin@gmail.com

Présentation de la spécialité à rennes : 

Référent de spécialité :

mpr.referent.rennes@gmail.com

Présentation de la spécialité à rennes : 

Quand on te parle de la ville de Rennes, tu penses immédiatement : crêpes, caramel au beurre salé, cidre mais pas seulement… Outre le fait d’être une ville dynamique et agréable à vivre, Rennes est également une ville de choix pour la MPR !

 

La maquette :  

Durée : 4 ans

  • Phase socle (2 semestres) : 1 stage de MPR (MPR Adulte au CHU) et un stage libre
  • Phase d’approfondissement (4 semestres) : 2 stages de MPR + 1 stage parmi rhumatologie, neurologie, gériatrie, pédiatrie + un stage libre
  • Phase de consolidation (Dr Junior, 2 semestres) : 2 stages de MPR de 6 mois

Soit 8 semestres dont 3 au CHU minimum et 2 en périphéries minimum

Accès très limité à la médecine du sport

 

Les stages :

A Rennes, au CHU de Pontchaillou (Pr Isabelle BONAN):

  •         MPR Unité adultes (3 internes) : Orientation plutôt neurologie (post-AVC, pathologies neurologiques périphériques et centrales, myopathie de réanimation…).

Il existe une activité d’HC (30 lits) et d’HdJ.

Formation possible aux toxines sous échographie, aux blocs moteurs, Laboratoire d’analyse de la marche, aux bilans urodynamiques, à l’EMG (poste d’interne nouvellement ouvert d’explorations neurologiques), CS spécialisées (Post-AVC, cognitif, neuro-orthopédie, sexologie, centre de référence spina bifida…).

 

  •         MPR Unités enfants (1 interne) : Activités d’HDS (15 lits) et d’HJ + 15 lits HC

Orientation neurologique (paralysés cérébraux, éveils de coma, traumatisé crânien, maladie neuromusculaire et médullaire…), orthopédique (scoliose, post-traumato…), appareillage et prise en charge de patients douloureux chroniques, polyhandicap.

Réalisation de plâtre d’allongement du triceps sural pour les équins tous les mercredi matin (pratique pour les gardes en traumato ensuite), toxine botulique tous les vendredi matin sous échographie

Formation à la mise en place de VNI, confection de corset

Consultations CMD neuromusculaire, CMD douleur, scoliose 

 

MPR en périphérie :

A Rennes, hors CHU :

  • CMP Beaulieu: Tranche d’âge (15-45 ans). Orientation orthopédie, poly-traumatisme, médullaire et traumatisme crânien.
  • Pôle Saint Hélier : Orientation neurologique, appareillage, orthopédique et locomoteur. Unités de post-réanimation.

Formation possible : injection de toxines avec échographie ou électrostimulation, remplissage de pompe à baclofène, BUD

 

Hors Rennes :

  • Kerpape : Secteur amputés, brûlés et rachis;  secteur traumato-orthopédie (en priorité pour l’interne en FST médecine du sport); secteur pédiatrique (activités variées), secteur blessés médullaires et secteur neurologie centrale
  • Saint Brieuc, Hôpital Yves Le Foll : Service de MPR avec activités d’HDJ et activité de médecine du sport
  • Plémet : Activités polyvalentes.
  • Vannes: HC et HDJ. Activités polyvalentes.

 

Stage hors filière (1 à réaliser parmi les suivants)

  • Service de Neurologie : CHU, Saint Brieuc, Lorient, Vannes et Saint Malo
  • Service de Rhumatologie : CHU, Saint Brieuc, Lorient, Vannes et St Malo
  • Service de Pédiatrie : CHU, Saint Brieuc, Lorient, Vannes et St Malo
  • Service de Gériatrie : CHU, Lorient et St Malo

 

Gardes/Astreintes :

Au CHU : Gardes aux urgences adultes module long (7-8 par semestres avec week-ends).

Dans le service de MPR Adultes au CHU : Astreinte un samedi matin sur trois/quatres environ.

Au Pôle de Saint-Hélier et à Kerpape: pas d’astreinte, ni de garde.

Au CMP de Beaulieu : astreinte un week-end sur quatre.

Dans les CH périphériques : gardes aux urgences adultes systématiques. Astreintes possibles en fonction du stage choisi.

 

La formation :

 

Thèse de médecine : à soutenir avant la fin de la phase d’approfondissement

Mémoire : Rédaction et soutenance d’un mémoire sur un travail de recherche clinique ou fondamentale en fin de phase de consolidation (possibilité de poursuivre le travail de thèse)

 

Les sujets sont la plupart du temps proposés et encadrés par nos chefs de MPR.

 

Formation interne au CHU :

Enseignement : cours réalisés par les CCA, assistants, MCU, PH et PU-PH une après-midi tous les 2 mois . Encadrement recherche, mémoire DES /Thèse : Bibliographie interne à Rennes une fois par mois, présentation semestrielles des internes, bibliographie HUGO une fois par mois

 

Post-internat :

Poste de CCA, assistants temps plein CHU ou temps partagé CHU-périphéries possibles selon les années.

 

Formation externe au CHU :

Cours de DES de MPR : répartis dans toute la France. 14 sessions à valider sur les trois premières années d’internats et 1 pendant l’année de docteur junior.

 

Formations spécialisées transversales accessibles :

  • Douleur
  • Expertise médicale – préjudice corporel
  • Médecine du sport: accès très limité
  • Pharmacologie médicale/thérapeutique

 

Master 2 accessibles:

 

Diplôme universitaire :

Inscriptions au DU possible à Rennes et dans le reste de la France sans limitation. Présence aux cours de DU possible avec une bonne organisation dans le service.

 

Echanges Hugo :

Il est possible de réaliser des échanges HUGO durant un semestre avec un autre interne d’un des CHU suivants (MPR ou autres spécialités) : Angers, Nantes, Tours et Brest.

 

Inter-CHU :

Il est également possible de réaliser un échange d’un semestre avec un autre CHU se trouvant en France Métropolitaine et DOM-TOM.

Référent de spécialité :

nephro.referent.rennes@gmail.com

Présentation de la spécialité à rennes : 

Référent de spécialité :

neuromed.referent.rennes@gmail.com

Présentation de la spécialité à rennes : 

Concernant les terrains de stage accessibles au CHU :

Chef de service : Dr BELLIARD. Coordonnateur de DES : Pr VERIN.

  • Unité neurovasculaire : 16 lits + 10 lits de soins intensifs. Prise en charge des AVC ischémiques, hématomes, dissections, SVCR… De l’alerte thrombolyse, où les internes sont conviés autant que faire se peut dès l’accueil au SAUV jusqu’à l’accueil dans le service, en passant bien sûr par l’IRM ; jusqu’à la prise en charge diagnostique et thérapeutique. Lien avec l’équipe de MPR qui passe évaluer les patients de façon hebdomadaire, les équipes de cardiologie et neurochirurgie (staff cardio (ETO et FOP principalement) le premier lundi du mois et neurochir le premier jeudi du mois (anévrismes…)). 4 internes.
  • Unité de neurologie générale 15 lits, en hospitalisation traditionnelle (pas d’HDS mais certains lits programmés). Bilan diagnostique et thérapeutique de pathologies variés : encéphalopathies, pathologie périphériques, myasthénies, gestion des épilepsies graves post urgence, bilan inflammatoire… 2 internes. Possibilité de réaliser des consultations de suivi post hospitalisation en autonomie supervisée.
  • Unité de mouvements anormaux, 15 lits : le CHU de Rennes est un centre de référence tertiaire avec notamment implantation de stimulation cérébrale profonde (lien avec la neurochirurgie), de pompes… Mais aussi consultations et hospitalisation pour les cas diagnostics complexes. De la même façon, consultations internes réalisées environ 1 fois par mois. 2 internes.
  • Unité d’épileptologie : centre tertiaire également, vidéo-EEG, EEG de sommeil et SEEG. Bilans pré opératoires d’épilepsies pharmaco-résistantes, consultations d’annonce 1ere fois et de suivi, staff épilepsie et travail… 1 interne.
  • HDJ orienté neuro-inflammatoire, centre de référence pour finir ; 1 à 2 internes. Gestion des traitements et bilans diagnostiques (protocole des traitements de 1ere, 2e voire 3e ligne de SEP et apparentés, PL, BGSA, biopsies de peau…). L’interne est également convié en RCP de neuro-inflammatoire et en staff neuro-radiologie orienté inflammatoire. Consultations de post urgence si suspicion d’atteinte pour avis, avec séniorisation au décours.
  • Un service d’exploration fonctionnelle neurologique, 1 interne (EEG, ENMG, PEM/S).

Certaines thématiques, comme le cognitif ou la génétique, ne possèdent pas de terrain de stage à proprement parler, mais des créneaux pour assister aux consultations sont tout à fait envisageable pour une formation complémentaire à la demande des internes.

Les horaires sont en général de 8h30 à 19h. Les choix des postes pour les semestres prennent en compte : l’ancienneté, le classement ECN, les obligations de maquette et les obligations de service. Nous essayons de construire un schéma type pour que chaque interne puisse passer dans tous les secteurs de surspécialisation du CHU. Les internes de phase socle passe au moins 1 semestre en périphérie (1er ou 2e semestre).

Les 5 hôpitaux périphériques pour la neurologie : Saint-Malo, Vanne, Saint Brieuc, Lorient et Pontivy (le plus loin 1h45 de voiture). Ce dernier centre possède également un agrément pour les explorations neurofonctionnelles.

Les spécificités du service de neurologie de Rennes :

Petit point historique, l’école neurologique rennaise doit beaucoup à un certain Mr Olivier SABOURAUD, neurologue et clinicien chercheur qui a beaucoup œuvré pour le développement de la neurologie et la recherche clinique, la neurologie pratiquée à Rennes en découle en partie.

Il existe donc un lien fort avec les différentes unités de recherche sur Rennes, via l’INCR (institut des neurosciences clinique de Rennes). Les Pr VERIN et SAULEAU, qui s’occupent également de la gestion des masters de neurosciences, sont très proactifs dans la formation des internes de neurologie en recherche, notamment pour débloquer des bourses de financement. Rien d’obligatoire cependant.

> Lien pour présenter les enseignements proposés : https://sites.google.com/site/master2hugo/?authuser=0

Une autre thématique est le SIBM, plutôt orienté imagerie et traitement de l’image.

La triade neurologie-psychiatrie-neurochirurgie fonctionne plutôt bien avec des possibilités de hors filière afin de faire le lien entre ces trois spécialités. A la demande, d’autres hors filières sont tout à fait envisageables (rhumatologie, médecine interne, MPR… ou autre). Il y a une commission bi annuelle pour statuer des demandes HF et interCHU, à anticiper.

Formation en neurologie :

  • 1 journée et demie de DES tous les 2 à 3 mois obligatoire, c’est-à-dire que tous les internes y participent (journée de stage banalisée). Elles se déroulent alternativement en présentiel à Nantes (1h de voiture) et à Rennes.
  • 1 heure par semaine de 13h à 14h les mercredis de cours théoriques sur des sujets variés, adaptables selon les demandes spécifiques des internes.
  • 1 bibliographie mensuelle (couple 2 internes/ 1 chef) + présentations d’autres articles selon la volonté des internes.
  • 1 staff de neuroradiologie le vendredi à 13h30.
  • Les DU et DIU sont nationaux et découlent d’une initiative personnelle, mais sont tout à fait compatibles à la vie de service durant l’internat.
  • Respect autant que possible (selon les effectifs) des demies journées de formation à répartir sur le semestre selon la charge de travail dans le service.
  • Visites avec les CCA les mardis et avec les séniors référents les jeudis. CV systématique le soir autour de 17h30.

Tous les services du CHU et des périphériques sont validant pour les phases socle, d’approfondissement et de consolidation. Certains terrains ont également l’agrément pour les DU/DIU (EFN au CHU et à Pontivy, neurologie vasculaire ; récemment thrombectomie à Vannes et au CHU pour la FST thrombectomie nouvellement ouverte aux neurologues).

Gardes et astreintes :

Les gardes au CHU : en fonction de l’effectif d’internes de neurologie présents au CHU, environ 3 gardes par mois. Il s’agit de gardes de spécialité, nous ne tournons pas sur le planning des urgences, ce dès le premier semestre afin de favoriser la formation en neurologie (avec une temporisation de 2 à 3 semaines bien sûr afin de permettre aux nouveaux arrivants de prendre leurs marques !) La relève commence à 18h30 jusqu’à 8h30 le lendemain. Nous avons le téléphone d’avis (urgences et étage), il y a systématiquement un sénior d’astreinte avec nous joignable à tout moment et qui se déplace pour toutes les alertes thrombolyse. La chambre de garde est au même étage que l’USINV et possède un vrai lit !

En périphérie les gardes se déroulent aux urgences générales, entre 20 et 25 gardes par semestre.

Repos de garde systématique dans tous les cas.

  • Astreintes du samedi matin en UNV et neurologie générale + mouvements anormaux (9h-12h30) réparties au début du semestre entre les internes.
  • Enfin nous avons une ligne d’avis interne pour les services d’hospitalisation conventionnelle : les après-midis de 13h30 à 18h30, un interne prend le téléphone en plus de son temps de service. La ligne tourne dans le semestre, toutes les 1 à 2 semaines, entre les différents internes. Nous sommes toujours en binôme avec un sénior présent sur site, qui lui gère les avis aux urgences. Un autre sénior a un téléphone dédié aux alertes thrombolyse, et convie un interne d’UNV si alerte (cf supra).

Référent de spécialité :

onco.referent.rennes@gmail.com

Présentation de la spécialité à rennes : 

Référent de spécialité :

pediamed.referent.rennes@gmail.com

Présentation de la spécialité à rennes : 

Référent de spécialité :

pneumo.referent.rennes@gmail.com

Présentation de la spécialité à rennes : 

Référent de spécialité :

internatchgr35@gmail.com

Présentation de la spécialité à rennes : 

Référent de spécialité :

radio.referent.rennes@gmail.com

Présentation de la spécialité à rennes : 

Référent de spécialité :

radiotherapie.referent.rennes@gmail.com

Présentation de la spécialité à rennes : 

Référent de spécialité :

rhumato.referent.rennes@gmail.com

Présentation de la spécialité à rennes : 

Référent de spécialité :

reference.santepublique.rennes@gmail.com

Présentation de la spécialité à rennes : 

A la pointe dans le domaine de la santé publique, la formation rennaise bénéficie de l’appui et de la proximité de l’EHESP (Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique) et de l’IRSET (Institut de Recherche en Santé, Environnement et Travail) pour nous offrir une grande variété de terrains de stages assortie d’un apprentissage théorique approfondi.

Vous y retrouverez aussi bio-informatique, qualité et sécurité des soins, promotion de la santé, épidémiologie, etc… Et surtout une communauté dynamique qui organise des rencontres régulières et passionnantes !

Une spécialité riche en opportunités où l’interne est respecté.e et très bien formé.e, dans une subdivision réputée pour sa qualité de vie et sa belle région… Bienvenue en santé publique à Rennes !

Référent de spécialité :

vascumed.referent.rennes@gmail.com

Présentation de la spécialité à rennes : 

referentmed.rennes@gmail.com